GEFEVA

Le Groupement d’Entraide des Fabriques d’Église du Val d’Attert, regroupe les fabriques d’église de 9 paroisses et 3 chapelles de la commune d’Attert.

Le GEFEVA ? « Un espace de rencontres, d’échanges et d’entraide entre fabriciens… 

Qu’est-ce qu’une fabrique d’église ? 02a_qu’est-ce_qu’une fabrique_d’église.p Document Adobe Acrobat 233.5 KB
Les membres du Bureau du GEFEVA:
Marc Ries
     Jean Luc Bodeux
           Martine Burnotte-Ney
            Jean François Georges

SUR DEUX TYPES DE COMPTE D’ÉPARGNE

La plupart des fabriques d’église ont un compte à vue pour la gestion quotidienne et un compte d’épargne pour y mettre l’argent dont on n’a pas immédiatement besoin. Pour ce qui concerne les comptes à vue, il n’y a aucun doute quant à l’affectation comptable : tout compte à vue est (et reste) affecté à la gestion quotidienne et le solde financier de ce compte fait partie du boni comptable (= le résultat du compte annuel). Téléchargez le fichier ici.

DÉCRET PORTANT PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL MOBILIER

Le 17 mars dernier, un décret portant sur la protection du patrimoine culturel mobilier au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été voté par le Parlement. Il s’agit d’une série de modifications mettant à jour le décret datant de 2002 et destinée à mieux protéger le patrimoine culturel. L’équipe de Religiosoft vous résume les points importants de ce nouveau décret qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Téléchargez le fichier ici.

SEPT ASTUCES POUR LA PRÉPARATION DU COMPTE ANNUEL 2022

Pour préparer au mieux le compte annuel 2022, les principes sont les mêmes que pour 2021. Notre équipe récapitule et approfondit afin de faciliter une clôture aisée en 2023, car mieux vous préparez le dossier maintenant, moins vous aurez de souci à la clôture même début 2023. Soulignons surtout que l’idée est de clôturer au plus tôt. Téléchargez le fichier ici.

LE DROIT CHEMIN POUR LES SINISTRES. COMMENT GÉRER LES DOSSIERS DES ASSURANCES DANS LA COMPTABILITÉ FABRICIENNE ? Téléchargez le fichier ici.

DIOCÈSE DE NAMUR

Le Diocèse de Namur constitue l’organe représentatif pour toutes les fabriques d’église sur le territoire des provinces de Namur et de Luxembourg. Le service aux fabriques d’église a élaboré sur son site une section bien munie de modèles et d’autres documents informatifs. Vous y retrouvez aussi les coordonnées des responsables, qui vous aideront volontiers avec toutes vos questions relatives à la gestion de la fabrique d’église, les obligations communales, l’interaction avec la paroisse, …

Cliquez ici pour visiter l’intranet du service aux fabriques d’église du Diocèse de Namur.